Retour aux témoignages

Le design, mode d'emploi pour les start-up, avec Vincent Créance

Auteur : Vincent Créance, Directeur du Design Spot de l'Université Paris-Saclay
Entreprise : IncubAlliance

Le design, mode d'emploi pour les start-up, avec Vincent Créance

Vidéo publiée par IncubAlliance, l’incubateur technologique de Paris-Saclay et réalisée par Carré Films

Extrait des propos de Vincent Créance, Directeur du Design Spot, le centre de design de l’Université Paris-Saclay

Si les disciplines du design paraissent très différentes les unes des autres,
« elles procèdent toutes de la même démarche et partagent un même objectif. La même démarche, c’est de mettre le client au cœur des développements et par extension, l’ensemble de son écosystème. Et son objectif est simple : contribuer au succès de l’entreprise tout en mettant en œuvre des solutions bénéfiques à l’humain, mais aussi à son environnement.

Finalement, le design, c’est l’art de mettre en forme quelque chose pour le rendre plus désirable.
L’art - Il y a toujours une dimension artistique dans le design. C’est d’ailleurs tout ce qui fait sa force et aussi sa spécificité.
De mettre en forme - Le design, c’est pas simplement avoir des idées créatives. C’est avant tout les concrétiser, passer à l’acte.
Quelque chose - Cela peut concerner aussi bien un objet, une interface, une marque, un service, un son etc. D’où la variété des disciplines couvertes. C’est une démarche qui peut s’appliquer à tout.
Plus désirable - Le design répond bien sûr à un besoin rationnel conscient. Mais en réalité, sa grande force est de jouer sur notre inconscient. Savoir donner envie, c’est savoir agir sur nos émotions, nos sens, notre intuitivité.
C’est rendre plus beau, plus simple, plus facile. C’est rendre reconnaissable et distinctif. C’est savoir s’inscrire dans les tendances du moment.
Là est tout l’art du design, d’arriver à synthétiser toutes ces notions, tout en respectant des objectifs de coûts et de réalisation.

Voici les principaux bénéfices que vous pourrez en tirer :
Le design valorise les projets de l’entreprise auprès de ses clients car il influe directement sur l’image globale de la start-up. Il valorise aussi son représentant qui fait preuve d’une vision élargie et mature sur son offre.
Le design crédibilise aussi l’entrepreneur vis-à-vis des guichets de financement et des décideurs.
Il rend son projet plus convaincant et plus attractif car il projette en avance de phase ce que serait la version commerciale, alors même qu’un prototype n’est pas encore disponible.
Le design permet d’accélérer le développement car, le fait de passer par une mise en forme, oblige à prendre certaines décisions qui seraient restées longtemps en suspens sans une étude de design.
La projection imagée de ce que pourrait être une version commerciale rend plus fiable et pertinent les retours et les commentaires de vos partenaires.
Le design vous permet aussi d’anticiper le site Internet, les plaquettes commerciales, les brochures. Finalement, l’ensemble des outils de communication.
… »