Retour aux témoignages

La démarche design dans l'artisanat

Auteur : Région Île-de-France
Entreprise : ISM DGE

Design : Studio Design Percept • Artisan : Declercq passementiers • Domaine de design : textile • Secteur de l’artisanat : passementerie

"La démarche de design concerne les entreprises artisanales au même titre que les autres entreprises, petites, moyennes et grandes. Pourtant, force est de constater que le design est encore très souvent ignoré dans certains secteurs de l’artisanat. Cet état de fait peut s’expliquer par des facteurs de taille d’entreprise et d’activités exercées. Il n’en reste pas moins que les résultats économiques obtenus par les entreprises qui se sont « mises au design » forcent l’intérêt de cette approche méthodologique de développement de l’entreprise.

La plupart des initiatives en lien avec le design se rencontrent dans les secteurs de l’artisanat d’art où les collaborations artisans/designers sont devenues une pratique relativement courante. Cependant, le design ne se contente pas de donner forme au produit. Il implique tout un processus, de la conception à la mise sur le marché, en passant par la fabrication, qui permet à l’entreprise de s’interroger sur sa capacité à innover, à répondre aux nouveaux besoins des consommateurs et à progresser dans la qualité. C’est le sens des démarches d’excellence engagées par les entreprises labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) dans des secteurs variés (industrie, gastronomie, etc.)."

Téléchargez le recueil de bonnes pratiques : 35 témoignages de collaborations réussies entre artisans et designers