Retour aux témoignages

Design, robotique et IA

Auteur : Région Île-de-France
Entreprise : Learning Robots

Le robot AlphAI de LEARNING ROBOTS

AlphAI est lauréat de l’AAP « INNOV’UP Expérimentation IA & Education » et du programme d’accompagnement en design « Poc in Labs » réalisé par le Design Spot de l’Université Paris-Saclay, deux dispositifs financés par la région Île-de-France.

AlphAI est un robot qui permet de comprendre simplement les mécanismes du « machine learning » et de simplifier la compréhension des principes de l’intelligence artificielle.

L’IA va devenir un outil largement répandu et nous aurons besoin de compétences, d’expertises sur le sujet mais aussi d’en appréhender les limites et les dangers. Il est donc nécessaire de sensibiliser et de familiariser les générations futures au sujet.

La société Learning Robots a mis au point AlphAI : un petit robot « mignon » pour attirer l’attention des enfants. Son interface est ergonomique. Il présente différents niveaux de compréhension avec des exercices autonomes pour découvrir, chacun à son rythme, comment fonctionne l’IA et par là même comment fonctionne le cerveau humain.

Le robot est piloté par une IA développée par Learning Robots mais peut être piloté par un autre logiciel. Des capteurs peuvent être rajoutés. L’interface est visuelle et représente le cerveau du robot. Il est personnalisable pour créer du lien et de la confiance.

La conception d’AlphAI a fait l’objet notamment d’un accompagnement par le Design Spot, le centre de design de l’Université Paris Saclay.

Implanté sur le plateau de Saclay, à proximité des établissements d’enseignement et de recherche de l’université, le Design Spot a pour missions de promouvoir le design ainsi que de conseiller et d’accompagner les porteurs de projet par le biais de plusieurs dispositifs, dont l’appel à projets de prématuration Poc in labs. Il s’appuie sur une équipe design intégrée et mobilise, selon la nature des projets, les agences et indépendants les plus adaptés.

L’accompagnement a duré plusieurs mois pendant lesquels l’équipe du Design Spot, en collaboration avec les designers Antoine Blas et Guillaume Davanne, a réalisé le design du robot, l’emballage du produit ainsi que le logo de la startup.

 

Thomas Deneux, fondateur de Learning Robots, ingénieur de recherche à l’Institut des neurosciences de Paris-Saclay, témoigne de l’importance du design dans la conception du projet : « En effet, j'ai constaté en me lançant dans l'entrepreneuriat que le design y a une place importante. Le projet du robot éducatif apprenant AlphAi a fait l'objet dès le début d'une étude par Design Spot pour la réalisation de sa coque de protection, et c'est sûrement un élément constitutif de ses premiers succès : sa forme ronde lui confère une simplicité, un côté attachant, qu'était loin d'avoir la base robotique nue. Mais ce sont bien d'autres aspects qui font l'étude d'autres études design à présent : logo, identité visuelle, charte graphique (site web, flyers, etc.), packaging. Et l'UI/UX du logiciel, sur lequel il reste d'ailleurs fort à faire. Dans notre domaine du numérique et du high tech, les produits phares viennent souvent de la Silicon Valley et ont toujours fait l'objet d'un design soigné. »

 

L’aide INNOV’UP de la région Île-de-France et Bpifrance https://www.iledefrance.fr/espace-media/innovup/

Le Design Spot de l’Université Paris-Saclay https://www.designspot.fr/

Learning Robots http://learningrobots.co/alphai.php