Jusqu'au

18 mai 2020

Île-de-France

Partager

Photo de Filip Bunkens / Unsplash

 

Les évolutions technologiques ont bouleversé les conditions d’accès à l’information et aux connaissances, et ont créé de nouveaux besoins et de nouvelles conditions de formations. Cette transformation numérique n’a cessé de questionner les acteurs du monde de l’éducation, entrainant une mutation dans les pratiques pédagogiques et dans les rapports entre pédagogues et apprenants.

La Région Île-de-France participe pleinement à cette évolution sociétale au travers une politique patrimoniale innovante, en intégrant la notion d’usage dans ses programmes et en incluant les utilisateurs à toutes les phases du projet. Dans ce cadre, la Région met en place une réflexion pour transformer le Centre de Documentation et d’Information (CDI), coeur du lycée en un nouveau lieu de vie et d’apprentissage.

Ce « CDI du futur » est donc destiné à assurer un accueil de tous les publics des communautés scolaires, et à répondre aux missions premières de cet espace porté par les professeurs documentalistes. De surcroit, il doit traduire, par un fonctionnement innovant, les nouveaux usages des utilisateurs et les évolutions des pratiques pédagogiques pour répondre aux transformations sociétales et éducatives.
 

Le choix d'un titulaire ou d’un groupement se déroulera en deux phases :
- Une phase de sélection des candidats sur compétences, références et note de motivation. Le nombre de candidats qui sera admis à remettre une prestation est de cinq.
- Une phase de choix du titulaire d’après son analyse constructive et détaillée du programme et de la mission, et la clarté et la pertinence de la démarche design proposée.
Les documents nécessaires à la consultation sont remis aux candidats.

 

Accéder à la consultation https://marches.maximilien.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=362693&orgAcronyme=t5y

Cette consultation a pour objet de désigner un titulaire ou un groupement qui, dans le cadre d’une démarche de design, aura la charge de proposer un concept innovant du CDI des lycées franciliens, et de le traduire en préconisations fonctionnelles, techniques et d’ambiance pour l’intégrer dans le référentiel de programmation de la Région Ile de France pour l’ensemble des lycées franciliens.

Le titulaire ou le groupement devra décliner son concept dans six CDI pilotes, retenus pour la diversité de leur localisation géographique, leur architecture et la variété de leur structure pédagogique. La mission consistera à définir un concept modulable, en terme de degrés d’intervention et de contexte bâti, tout en respectant nombre de contraintes matériels telles que la capacité d’accueil, les surfaces, la sécurité, etc.

 

Numéro de l’appel à candidatures : 2000186
Procédure de passation : procédure avec négociation
Date et heure limites de remise des candidatures : 18 mai 2020 à 17h00

 

NE PAS REPONDRE SUR LE HUB DU DESIGN mais sur MAXIMILIEN, le portail des marchés publics franciliens
https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.AccueilEntreprise


Projets