NAUTILUS

Portfolio

Description

1. NAUTILUS ARCHITECTE D'INTÉRIEUR / INTERIOR DESIGN

   PARIS - MANOSQUE

 

2. CONSULTANT EN STRATÉGIE DE MARQUE / BRAND DESIGN 

    COMMUNICATION / ENSEIGNE / LOGO / ARTS INDUSTRIELS

    Stratégie de Marque et de Produits / Brand Design

 

3. ÉCRIVAIN UNIVERSITAIRE / UNIVERSITY WRITER 

   " Innover par le Design " - Ouverture sur les stratégies de management - 

   Éditions ELLIPSES 2015 - S.W. Cobigo

   Premier éditeur français spécialisé dans la publication des livres universitaires

   Click page web 

 

 

 

Résumé du livre:

Cet ouvrage offre une vision globale sur les connaissances concernant le design. Y sont présentés les principaux penseurs académiques de la profession, les instances gouvernementales et européennes, mais aussi la façon dont l'innovation est gérée par les entreprises en tant qu'outil stratégique. C'est leur capacité à instaurer une vision sur du long terme qui donne l'opportunité de créer de nouveaux marchés, citons en ce sens quelques enseignes et maisons remarquablement innovantes, soit dans leurs développements techniques, soit dans celui de préserver les longues traditions d'un "savoir-faire" unique: Lalique, Christofle, Vuitton, Alessi, Playmobil, Decathlon, Swatch, Apple...

Une préface rédigée par des professionnels de renommée internationale, marque la dimension culturelle de ce métier. Ils s'expriment sur le rayonnement de grands mouvements artistico-industriels dont ils sont à la fois les héritiers, mais aussi la continuation, à savoir : Bauhaus, Art Déco, Style International, Style Organique Scandinave, Streamline, ou encore Memphis...

Indissociable aux avancées en recherche, un parcours à travers le temps et les cultures ponctue d'une pierre blanche les acteurs incontournables qui allaient donner naissance aux plus grands succès internationaux. Et chacun avait comme nous le verrons une très forte culture artistique et industrielle, car le design ne nait pas de rien, il a une histoire pommelée de revendications sociales, de démocratisation de la culture et de connaissances technologiques.

Sont présentés dans ce livre les pays qui ont été guidés par ces grands courants, et comment pour chacun d’eux le design a eu à un moment donné une importance majeure dans l’économie. Pour l’Angleterre nous évoquerons le Design Council crée en 1944 par Churchill, pour l’Italie et l’Allemagne, la qualité de leur industrie liée à l’artisanat, pour les Etats-Unis c’est le New Deal et l’Exposition Universelle de 1939 à New York qui allaient révéler le Streamline, mouvement donnant naissance au « Rêve Américain », il en résulte qu’en trente années seulement, l’Amérique des cowboys et des pionniers pose le pied sur la lune.

Aujourd'hui les universitaires dénombrent trois grands types d'innovation, celle suggérée par le marché dite incrémentale, celle relevant des acquisitions de la science, et celle incontournable qui se définit par la capacité à créer de nouveaux marchés en donnant un sens, une sémantique, aux produits.

C'est un texte qui s'adresse aux écoles de commerce, d'ingénieur, de sciences humaines, d'architecture, d'art, de design... Il permet aussi aux entrepreneurs de cerner la place de l'innovation dans les structures qu'ils dirigent, ainsi que de savoir à quels types d'agences ou d'instances s'adresser. Ils auront à disposition un panel des connaissances disponibles sur le sujet leur permettant de prendre les bonnes décisions.

Sous forme d'épopée des temps modernes cet ouvrage se parcours comme un livre d'histoire retraçant les compétitivités et rivalités entre pays et cultures, mais aussi leurs associations et aspirations, à créer ensemble une société sociale, humaniste et équilibrée.

 

L'auteur:

SW Cobigo est diplômée en 1996 de l’Ensci / Les Ateliers - École nationale supérieure de création industrielle - à Paris et obtient son diplôme en collaboration avec l’Observatoire de Paris et Philips Lighting sur le sujet alors innovant de la fibre optique. Ces études lui donnent l’opportunité de participer à des projets dirigés par Philippe Starck, ou encore Giorgio Marianelli à Milan. Mais c'est aussi l'occasion de former des partenariats industriels avec General Electric Medical System, Air France ou encore Les Ateliers de parfums Dinand.

L’année suivante elle travaille à la réalisation d’un musée pour l’enseigne d’orfèvrerie Christofle. Sélectionnée par le laboratoire d’Innovation et de Design IDS de Samsung, elle part vivre en Corée du Sud et se spécialise dans la prospective des produits électroniques.

De retour en France SW dirige le design du groupe Amefa - Couzon - Cuisinox - Durol, qui depuis les années cinquante s’impose parmi les leaders français des Arts de la table, et, découvre alors l’univers des usines, de la production industrielle et artisanale, au travers de collections en métal, bois, céramique, ou composites.

De nouveau en contact avec Royal Philips Electronics, elle part vivre plusieurs années aux Pays-Bas et œuvre alors pour Philips Design sous la direction de Stefano Marzano, la plus grande agence internationale de design avec 500 employés spécialisés dans toutes les disciplines de ce métier. SW exerce alors pour différents groupes internes de la marque, audiovisuel, médical, babycare, électroménager, mais aussi pour des clients extérieurs comme Alpine GPS, Nokia, ou encore la Communauté Européenne concernant ses programmes d’éducation pour les enfants.

Désormais, designer international, ses produits sont sélectionnés par le MoMA de New York pour sa collection permanente. Elle remporte également IDEA - International Design Excellence Award of America - dans la section consacrée à l’électronique et que le groupe n’avait pas gagné depuis plus d’une dizaine d’années. Ainsi que plusieurs IF Awards - Industry Forum Design Award, Hannover - Germany. Son travail est alors publié dans des journaux tels que Wired ou Businessweek...

SW est sollicitée pour enseigner le management du design dans diverses écoles et universités : les 3TU - Technical Universities of the Netherlands, Strate College Designers à Sèvres en France, ou encore l’Ensci / Les Ateliers à Paris où elle intervient en tant que jury.

Son parcours international se continue en étant nommée Industrial Design Director, de la multinationale Newell Brands, en charge des groupes de stylos Waterman, Parker, Rotring et Paper Mate, dont elle redessine le best seller l’icône Flair® inchangé depuis 1966. Il s’agit dans ce rôle de repenser l’image de marque des différents groupes, ceci avec le support d’études de marchés internationaux, et, de réintroduire des gammes Premium pour Parker et Waterman. Ce qui implique de nombreux déplacements dans les usines en France et à l’étranger, afin de concevoir des outils de production adaptés aux nouvelles exigences des usagers. Elle découvre alors l’industrie du luxe, les matériaux précieux, or, vermeil, platine… Mais aussi la fabrication semi-artisanale permettant de travailler le métal en offrant ciselures, finesses et précision, voire en y adjoignant laques et pierres précieuses… Les deux enseignes se lancent alors dans la maroquinerie haut de gamme.


Suite à ces expériences SW Cobigo décide d'adjoindre à son cursus 3 années de Recherche Doctorale. C’est aussi par ce biais l’opportunité de rencontrer les acteurs majeurs de la profession afin d’échanger sur leur vision administrative, universitaire, prévisionniste, ou relative à l’entreprise et au monde économique de demain. Et c'est ainsi qu'allait voir le jour l’ouvrage distribué par Ellipses et la FNAC:

" Innover par le Design, ouverture sur les stratégies de management " SW COBIGO / ELLIPSES 2015


Un jour on lui demanda qu’est-ce que le design ?

« Je ne fus pas capable de répondre à cette question, car après de longs séjours dans différents pays, il était évident que sa définition n’était pas la même d’une culture à une autre. Aujourd’hui je répondrai que c’est un art de vivre qui mêle culture, éducation, sciences et business. »

 
S.W. Cobigo

 

 

 

 

 

 

 

Contact

75005-PARIS - 04100-MANOSQUE
aplusdesign@orange.fr
+33 (0)6 17 43 75 32