Retour aux actualités

Dé-confinons par le design !

17/06/2020

Photos : Philippe Vaures Santa Maria. Illustrations : Julie Serre / Design Patrick JOUIN - Système de filtration de l'air, paravents et séparateurs sur tables créant une bulle d'air dynamique quasiment autonome pour chaque convive.

 

L’épidémie du Covid-19 se révèle chaque jour insaisissable. Sa période d’incubation, sa contagiosité, les symptômes variés, l’immunité incertaine, nous obligent à une adaptabilité constante pour nous protéger.

Jamais depuis la guerre notre société n’aura été autant challengée et envahie d’interrogations scientifiques, techniques mais surtout humaines. La crise sanitaire que nous traversons et la période de dé-confinement qui se profile, nous plongent dans une situation d’urgence et d’incertitude où nous allons devoir faire preuve d’une grande capacité d’innovation et d’adaptation. Il va falloir prototyper des solutions centrées sur l’humain pour élaborer des solutions efficaces, éprouvées et acceptées. 

Or, la gestion de la crise a souvent été abordée avec des solutions préexistantes, recopiées, parfois trop technocratiques et par conséquent non adaptées à ce que nous vivons. Notre challenge est de redémarrer rapidement et intelligemment une vie sociale et économique, en appliquant la distanciation sociale, en tenant compte des ressources limitées des collectivités, des entreprises, des personnes.

Les collectivités sont confrontées à la réouverture des établissements scolaires et de l’ensemble des équipements publics. Se posent les questions de circulation dans les transports et d’accueil dans les lieux publics. Les entreprises, les restaurants vont devoir relever le défi de protéger leurs salariés et leurs clients.

Le Design est plus que jamais la solution !

En France, le mot design est essentiellement synonyme d’esthétique, d’originalité et de luxe. Or, le design est avant tout une démarche de projet qui place la personne au cœur de la conception de produits et services innovants pour parvenir à des propositions acceptables et efficaces.

Le design permet d’agir de manière itérative en analysant des situations réelles et en prototypant rapidement des solutions fonctionnelles, ergonomiques, écologiques et agréables.

Le design transforme la compréhension des nouveaux besoins, des usages, des nouvelles pratiques de la vie quotidienne en propositions concrètes et encourage leur adoption avec une valeur rassurante et incitative.

Le design crée du lien entre tous les métiers engagés dans les projets en assurant une fonction de médiateur, en rendant visible l’invisible !

Forte d’une concentration particulière de designers (73% des designers français), de grandes écoles, de lieux et d’évènements emblématiques, la Région Île-de-France soutient le design comme levier majeur d’innovation notamment par des financements des dépenses de design liées à un projet de R&D, tels qu’Innov’up ou Pm’up Covid. La Région soutient également les jeunes designers en participant à des concours en France et à l‘international. La Région intègre aussi le design pour repenser ses lycées : un appel d’offre est actuellement en cours pour concevoir le CDI du Futur. La Région va notamment, grâce au Campus des métiers et des qualifications d’excellence d’art et du design, mettre en réseau les centres de formations, accroître le lien avec les nouvelles technologies, décloisonner les parcours et favoriser l’insertion professionnelle.

Aujourd’hui la Région Île-de-France et son Conseil stratégique du design souhaitent permettre à tous les designers qui travaillent déjà sur des propositions pour faciliter le dé-confinement de les représenter sur la plateforme www.lehubdudesign.com. Notre objectif est de permettre aux entreprises, aux commerces, aux collectivités, d’avoir « le réflexe design » et de trouver un designer adapté à leurs besoins et aux nouveaux usages.

La crise que nous traversons nous oblige à trouver des solutions d’urgence et à plus long terme les designers permettront aux entreprises d’inventer de nouveaux scenarii de vie et conquérir de nouvelles parts de marché tout en respectant le développement durable.

Les talents des designers sont à votre disposition pour dessiner le monde de demain.

Faites leur confiance.

 

Signataires :

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France

Valérie Montandon, Conseillère de Paris, Conseillère régionale Île-de-France / Présidente du Conseil stratégique du design

 

Membres du Conseil stratégique du design en Île-de-France :

Anne Asensio, Vice-president Design Experience & Innovation 3DS Dassault Systemes

Alain Cadix, Membre de l'Académie des technologies, ancien directeur de l'ENSCI – Les Ateliers

Clémentine Chambon, Designer/directrice artistique

Vincent Créance, Directeur Design Spot – Université Paris-Saclay

Isabelle de Ponfilly, Directeur général VITRA France

Jean-Louis Frechin, NoDesign

Pierre Garner , Elium.studio

Josiane Giammarinaro, Directrice de l’Ecole Boulle

Catherine Gorgé, Administratrice du Groupe Prodways

Michaël Imbert, Directeur stratégie design, Storm Studio

Patrick Jouin  

Yo Kaminagai, Délégué à la Conception RATP

Claire Lapassat, Ingénieur/designer, L'atelier universel

Isabelle Le Saux, Directrice AREP designlab

Corinne Moreau, Directrice BackStory

Manal Rachdi, OXO Architects

Dominique Restino, Président de la CCI Paris / Vice Président de la CCI Paris Ile-de-France

Nelly Rodi, Agence Nelly Rodi

Marine Rouit-Leduc, CEO & Design strategist, Meaningful

Clément Rousseau    

Olivier Saguez, Agence Saguez & Partners

Dominique Sciamma, Président de l'APCI / Directeur général de Strate école de design

Laurent Scordino Mazanec, Directeur de l'ENSAAMA

Alliance France Design

L'ENSCI - Les Ateliers