Retour aux actualités

L'Île-de-France au coeur du design !

19/05/2020

 

Le design, en Île-de-France, moteur de la croissance de la Région.

Paris et sa Région se sont imposés depuis des années comme un des centres phares du design dans le monde.
Ce n’est pas un hasard si Huawei y a installé son centre de recherche en design et esthétisme d’interface pour tous ses marchés.
L'Île-de-France est la première région française du secteur tant par le nombre de designers (plus de 43 000, 73% des designers) que par les institutions et évènements, les laboratoires de recherche et chercheurs, les écoles et formations.
Vous trouverez dans ce document quelques chiffres et données qui illustrent cette place prépondérante.

La Région Île-de France s’est également dotée d’une stratégie globale sur la période 2017-2021 : la stratégie #LEADER soutient la croissance, l’emploi et l’innovation.
Plus de 100 M€ d’aides sont accordés par an aux entreprises du territoire.
Ces aides simples et accessibles, s’adressent aux très petites et petites entreprises, aux entreprises de taille intermédiaire, quelle que soit leur forme juridique (y compris les structures de l’économie sociale et solidaire). L’intégration du design dans les projets d’innovation, et plus largement dans les stratégies de croissance de ces entreprises, constitue une orientation prioritaire de ces aides.
Toutes les informations sur les aides aux entreprises de la Région Île-de-France http://www.iledefrance.fr/aides-entreprises

Vous trouverez dans cet ouvrage les informations nécessaires pour mieux comprendre ce qu’est le design à travers ses différents champs, sa valeur ajoutée et son implication dans toutes les activités de l’entreprise, mais aussi des conseils pratiques pour travailler avec un designer et financer vos projets.

Voir le document https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/2020-04/ile-de-france_au_coeur_du_design.pdf

 

Ce document a été conçu et réalisé sous la direction de Christophe Lemaire et Delphine Chenuet, administrateurs de l’Alliance France Design, avec la complicité de François Marot, rédacteur, et d’Alain Potignon, photographe.