Retour aux actualités

Exposition "Mobilier du XXIe siècle" - la jeune création réinvente le mobilier du Conseil des Ministres

31/08/2020

Venez découvrir du 3 au 12 septembre, à l’occasion de Paris Design Week, à la Galerie des Gobelins, les 22 propositions d’étudiants et les 5 lauréats du concours création de mobiliers pour le Conseil des Ministres au Palais de l’Elysées !

http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/actualites/exposition-mobilier-du-xxie-siecle

Ce concours, ouvert exclusivement aux élèves du Campus Métiers d’Art et du Design, a été réalisé en partenariat avec l’Atelier de recherche et de création du Mobilier National.

Innover, répondre aux usages très spécifiques de ce mobilier, tout en s’intégrant dans un lieu chargé d’histoire : tels étaient notamment les contraintes pour innover. Les étudiants ont dû travailler sur une table de réunion, des petits bureaux, une chaise, un fauteuil pour le Président de la République et le Premier Ministre, un meuble casier pour déposer les téléphones portables, des luminaires (lampadaire, lampe de bureau, lustre).

162 étudiants et 24 enseignants de l’Ecole Bleue, l’école Boulle, Camondo, l’ENSAAMA et l’ENSAD, ont participé.

Ces écoles sont partenaires du Campus des Métiers d’art et du design

Ce campus est né de la volonté commune d’exploiter la richesse des savoir-faire et de la création en métiers d’art et du design, de valoriser les formations d’excellence et de répondre à une réelle et prometteurs demande en s’associant aux entreprises, fondations et mécènes qui donnent vie à ce secteur économique capable dans sa diversité de métiers d’insérer durablement les jeunes. Porté par l’ENSAAMA, sous l’égide de l’Académie de Paris et de la Région Ile-de-France, le campus regroupe 29 établissements, dont 16 lycées professionnels et techniques, 5 écoles supérieures d’arts appliqués, des établissements privés, des institutions du Ministère de la Culture et des établissements d’enseignement supérieur, un CFA et un GRETA. Son ouverture à l’international concourt à une plus grande visibilité des formations françaises d’excellence.

La région Île-de-France est dotée de deux campus d’excellence sur les thématiques création / design :

  • Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence d’ART et du DESIGN à la Manufacture des Gobelins, Paris
  • Le campus des métiers et des qualifications d’excellence PATRIMOINE et ARTISANAT d’excellence, Versailles

https://www.lehubdudesign.com/actualites/Campus%20Excellence