Retour aux actualités

DESIGN ZERO DECHET Concours 2020

24/06/2020

 

Depuis 2011, le concours Design Zéro Déchet invite les étudiants et jeunes diplômés à créer des biens et services durables qui limitent la production de déchets. Organisé par le Syctom en partenariat avec la Région Île-de-France et l’ADEME, il entend sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des déchets et à l’écoconception. À la clé, 4 projets récompensés et un accompagnement pour les concrétiser

 

L’édition 2020 avait pour thème le gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale.

Les étudiants et jeunes diplômés ont été invités à réfléchir sur des produits, objets ou services  limitant le gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale. L’objectif était double : réduire la production de déchets et/ou valoriser les aliments non consommés.

Cette 8e édition a bénéficié du parrainage du designer Germain Bourré et du chef François Pasteau. Les participants ont été accompagnés par le GNI-SYNHORCAT (Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers-Traiteurs) et la SEMMARIS.

La remise des prix s’est tenue le mercredi 3 juin en live sur YouTube http://www.designzerodechet.fr/2020/06/22/retour-sur-une-remise-des-prix-inedite/

 

Le Palmarès

 

1er prix du jury : La Cabane d’Eliott Pananceau. mobilier urbain multiusage permettant de favoriser les dons d’invendus sur le marché de Rungis.

Prix du Syctom : Ecoapp de Jane Char et Yi Yang de LISAA Paris, une application de comptabilité analytique permettant aux restaurateurs de visualiser les pertes économiques dues au gaspillage alimentaire, afin de les convaincre de passer à l’action.

2ème prix du jury : SAPN de Ikram Elouardi, Léa Grégoire et Thomas Monthus de LISAA Nantes, système d’attache pour palettes normalisées devrait empêcher tout colis alimentaire de chuter pendant son transport, et donc d’abîmer et jeter des produits encore consommables.

3ème prix du jury : Give it button de Matthieu Costes de Creapole (Paris). Ce bouton-sonnette installé en salle a pour but de faciliter le don d’invendus aux associations.

Pour voir l’exposition virtuelle des projets http://fr.zone-secure.net/170194/1181179/#page=1