Retour aux actualités

Deux campus franciliens d'excellence art et design / patrimoine et artisanat

17/02/2020

 

Les 23 premiers lauréats des appels à projets Campus des métiers et des qualifications d'excellence ont été annoncés jeudi 6 février.

Les Campus des métiers et des qualifications ont pour mission de proposer aux jeunes les meilleurs parcours de formation réunis au sein d'un Campus. Ils soutiennent le développement d’une filière porteuse d’avenir, maintiennent les compétences dans un territoire et améliorent l’excellence de la formation.

Un travail a été engagé avec les régions et des partenaires publics et privés pour une nouvelle génération de campus d’excellence pour répondre à des enjeux socio-économiques territoriaux et nationaux, particulièrement stratégiques.

La gouvernance stratégique de ces campus est partagée entre le président de région, le recteur de région académique et les représentants des filières économiques.

https://www.education.gouv.fr/cid149279/les-premiers-campus-des-metiers-et-des-qualifications-d-excellence.html#La_nouvelle_generation_de_campus_d_excellence

 

La région Île-de-France est désormais dotée de deux campus d’excellence sur les thématiques création / design :

  • Le campus des métiers et des qualifications d’excellence d’ART et du DESIGN à la Manufacture des Gobelins dont les 3 actions phares seront :

• Organiser des workshops inter-établissements favorisant l’appropriation des nouvelles technologies et les pratiques pédagogiques innovantes.

• Développer la visibilité des formations et la reconnaissance des compétences et l’excellence française tout en proposant des parcours de formation adaptés aux besoins des entreprises dans leur pluralité.

• Favoriser les rencontres entre jeunes designers, artisans d’art, éditeurs et entrepreneurs afin de favoriser l’insertion professionnelle et la transmission des savoir-faire.

  • Le campus des métiers et des qualifications d’excellence Versailles, PATRIMOINE et ARTISANAT d’excellence dont les 3 actions phares seront:

• Plateforme de valorisation du patrimoine, entre tradition et modernité.

• Espace d’émulation et de valorisation de l’excellence de la voie professionnelle.

• Incubateur de projets prospectifs liés au patrimoine.

 

Téléchargez le dossier complet https://cache.media.education.gouv.fr/file/02-fevrier/45/9/2020_campus_excellence_bdef_(2)_1241459.pdf