Retour aux actualités

Prix ile-de-France Design & Science - Université Paris-Saclay

29/03/2019

 

La région Île-de-France s’associe en 2019 au Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay, programme pédagogique dirigé par le Design Spot, son centre de design. Un partenariat porté par la volonté de promouvoir cette initiative innovante et d’augmenter son attractivité à l’échelle régionale.

« La participation de la Région représente une réelle opportunité pour augmenter la notoriété du Prix Design & Science, au-delà de l’écosystème Paris-Saclay. Ce partenariat nous conforte dans notre volonté d’ouvrir le Prix à l’ensemble des écoles de design franciliennes » se félicite Vincent Créance, directeur du Design Spot.

La région Île-de-France mène depuis 2017 une politique en faveur du design consistant notamment à promouvoir le design comme facteur d’innovation, mais également à initier des projets de collaboration pour répondre aux grands enjeux de demain.

L’édition 2019 du Prix Design & Science a pour thème l’intelligence artificielle, un enjeu majeur pour l’Île-de-France, notamment sur le plan économique. En effet, la Région a voté un « Plan IA » pour mettre cette technologie au service de l’économie francilienne, faire de l’Île-de-France la capitale européenne de l’IA et donner aux PME et ETI les ressources pour l’utiliser davantage.

La participation de la Région à ce Prix a donc pour ambition à la fois de promouvoir cette discipline pour convaincre les entreprises d’intégrer une démarche design, mais également de favoriser l’innovation durable et centrée utilisateur dans le domaine de liIntelligence artificielle.

 

Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées jeudi 14 mars au Palais de la découverte pour la cérémonie de clôture du Prix Design & Science – Université Paris-Saclay 2019 qui a pour thème l’intelligence artificielle. Des présentations des projets à la remise des prix, retour en images sur les moments forts de la soirée.

La butinerie remporte le Prix spécial Île-de-France

 

Thibaud Porcherot, Christelle Zheng (Strate, école de design) et Saad Fassi Fihri (Télécom ParisTech), porteurs du projet récompensé par le Prix spécial Île-de-France.

 

Alors que la fin des insectes est annoncée pour la fin du siècle, La butinerie a pour objectif de reconnecter les citadins et les insectes en voie de disparition dans les espaces verts.

Avec un hôtel à insectes connecté et dôté d’outils de reconnaissance d’images et de capteurs, il sera possible de comptabiliser, d’observer et d’étudier les espèces et de receuillir des données relatives aux évolutions de la biodiversité.

 

 

 

Pour aller plus loin:

La Région Île-de-France présente son plan régional sur l’Intelligence artificielle « IA 2021 » et les lauréats du 1er Challenge international « AI Paris Région 2018 »

https://www.iledefrance.fr/presse/la-region-ile-de-france-presente-plan-regional-l-intelligence-artificielle-ia-2021-les